Quand la justice indienne protège les tigres !

Publié le par Shanti Travel

Madhya-Pradesh_Bandhavgarh-National-Park_Large-male-Bengal-.jpgEn juillet 2012, la Cour Suprême d’Inde a pris une décision capitale. Jusqu’à ce qu’un certain nombre de mesures soient respectées, les parcs naturels indiens où vivent des tigres ne sont plus ouverts à la visite. L’exclusion des touristes a pour but de protéger les derniers survivants de l’espèce menacée.

Il ne reste plus que 3200 tigres à travers le monde et plus de la moitié vivent en Inde. Les réserves en Inde datent des années 1970 mais on vu l’arrivée massive de tourisme bouleverser leur environnement. Hôtels et autres boutiques se sont ainsi développés aux abords des réserves sans respecter l’espace vital des animaux.

Plusieurs Etats indiens sont concernés par la mesure et certains ont déjà été condamnés à des amendes. L’interdiction reste temporaire et soumis au respect de zone-tampon autour des réserves, par les autorités.  

A l’occasion de la Journée internationale du Tigre, le 29 juillet, de nombreuses actions ont été menées à travers le monde. Dans le cadre d’une opération spéciale, Interpol a d’ailleurs interpellé plus de 40 personnes impliquées dans des trafics d’animaux sauvages au Bhoutan, en Chine, en Inde et au Népal. De nombreuses peaux de félins, cornes de rhinocéros et autres parties d’animaux ont été saisis lors de ce coup de filet.

Pour protéger les 3200 tigres survivants, l’ONG WWF a lancé une pétition pour protéger les tigres et mieux informer et voir le nombre de tigres doubler d’ici 2022. Pour soutenir leur action : http://3200tigres.wwf.fr/

La décision de la Cour Suprême indienne devrait attrister de nombreux voyageurs c’est certain. Espérons simplement que les amoureux de la nature s’en réjouiront et que bientôt les réserves, mieux équipées, accueilleront de nouveau les voyageurs.

Pour trouver l’itinéraire idéal et découvrir la vie sauvage de l’Inde, des régions himalayennes et du Sri Lanka, consultez le site Internet de Shanti Travel, agence franco-indienne spécialiste du voyage sur mesure : www.shantitravel.com

Publié dans Voyage en Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article