Escapade à Udaipur (sud du Rajasthan - Inde)

Publié le par Shanti Travel

Pour les nouveaux arrivants tels que moi, Udaipur est un endroit tout à fait indiqué pour découvrir cet immense pays si plein de diversité qu’est l’Inde. J’ai pris un train de nuit tardif depuis Delhi pour venir, ce qui permet d’arriver frais et dispos tôt le matin. Après une petite course en rickshaw je suis arrivée à mon hôtel, où je me suis reposée sur le toit – terrasse, prenant ainsi le pouls de la ville depuis les hauteurs !

 

Udaipur se trouve près du Lac Pichola; en arrière-plan se dressent les Monts Aravellis ainsi que de grands édifices blancs et de superbes palais ; au coucher du soleil, ceux-ci se mirent dans le lac, ce qui, en symphonie avec l’irisation de jets d’eau et la transparence des bougainvillées crée une esthétique magique !

La plupart des hôtels possèdent un incroyable toit – terrasse, qui offre un lieu idéal pour profiter de la brise du petit matin et de la vue fantastique sur le Lac Pichola, tout en prenant son petit-déjeuner.

J’en ai visité quelques uns (car Shanti Travel actualise régulièrement ses connaissances et informations en la matière) qui m’ont surtout impressionnée par l’attention portée aux détails. J’ai aimé les jolies chambres décorées dans un style typiquement Rajasthani, avec des tas d’ornements très artistiques et étudiés.

Après une promenade sur les ghats, au bord du lac, qui permet d’admirer les grands voiles colorés que font sécher les femmes, je me suis rendue au “Sahelion-Ki-Bari Garden”, une adorable et paisible retraite en dehors de la vieille ville d’Udaipur ;  bercé de chants d’oiseaux, au beau milieu des fleurs, ce jardin présente de beaux bassins ornés d’éléphants de marbre.

En fin de journée, j’ai déambulé dans un village Rajasthani typique - là encore un peu en dehors de la ville - qui a été fondé et construit par le gouvernement indien pour sensibiliser les touristes aussi bien que les Indiens quant  aux coutumes Rajasthanies et au mode de vie de ce peuple. On apprend ainsi notamment beaucoup sur le mode de construction des maisons locales, pour laquelle la population tient réellement compte du climat.

 

Le jour suivant je me suis levée très tôt afin d’éviter la masse des touristes et la chaleur pour ma visite du « City Palace Complex », un palais monumental depuis les hauteurs duquel on peut admirer le lac. Construit au 16ème siècle, le plus vaste complexe du Rajasthan, nous dit Annie Sorrel, « enchâsse [la colline] comme la monture d’une bague sertit une pierre ». C’est en effet une véritable curiosité architecturale, remplie d’Histoire.

Enfin, dans l’après-midi j’ai décidé d’aller par bateau jusqu’au “Nehru Park”, une petite île peuplée de sympathiques écureuils ! Quelle douceur de vivre !

Avant de reprendre le train pour Delhi, je suis allée fouiner dans la multitude des petits magasins que recèle la vieille ville : statues en bois, bijoux d’argent, livres reliés en cuir avec papier artisanal, textiles imprimés et minuscules peintures sur soie. A côté de cela, la rue fourmille des métiers traditionnels : vendeurs de bétel, d’images pieuses, patissiers...

Udaipur est vraiment un havre de paix et de beauté au milieu du désert !

 

Article et photos par Verena, conseillère voyage germanophone à Shanti Travel

 

Publié dans Voyage en Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai traversé les mêmes sites que vous quand j'y suis allé grâce à jarokhatours.com que je conseille au passage ! je suis encore tout bouleversé par tant de beauté et la gentillesse des indiens. C'est un pays à faire absolument !
Répondre