Nicholas Roerich, de Saint Petersbourg jusqu’à Nagar.

Publié le par Shanti Travel

Connaissez-vous Nicolas Roerich (Nikolai Konstantinovitch Rerikh)?

New-Picture1.pngPour ma part, je peux désormais vous répondre ! C’est il y a quelques semaines, lors de mon « FAM Trip » à Manali, offert par Shanti Travel, que j’ai découvert l’existence de cet artiste hors du commun.  Nicolas Roerich est un peintre russe, ayant produit plus de 7000 toiles, écrit plus de 30 livres et fondateur du mouvement « Agni Yoga Society ».

Sa venue en Inde :
Partis de New York, les Roerich (Nicolas et son épouse Helena) entreprirent un voyage de plus de 5 ans à travers l’Asie, en passant par le Tibet. Ce voyage faillit leur coûter la vie lorsqu’ils se virent emprisonnés au Tibet pendant 1 an. C’est alors à l’issu de ce périple que Nicolas Roerich et sa femme s’établirent en Inde pour fonder l'Institut de recherche himalayen (The Himalayan Research Institute). En 1929, Nicolas Roerich est sacré « Prix Nobel de la Paix », c’est alors l’apogée de sa carrière.

Le musée de Nagar :
New-Picture--1-.pngNagar est une petite bourgade près de Manali en Himachal Pradesh connue pour son château et son musée. Le musée n’est autre que la résidence que Nicolas Roerich a choisi pour sa retraite …C’est une belle maison en bois peinte en blanc, située à flanc de montagne. Il est possible d’y accéder par la route ou à pied. La maison en elle-même est magnifique, entourée d’un jardin à l’anglaise, fraîche et verte. Dès l’entrée dans le jardin, quelque chose se passe. Les rayons du soleil filtrant à travers les arbres, la verdure et la vue imprenable sur la vallée y sont probablement pour quelque chose !

New-Picture--2--copie-1.pngIl est possible de visiter le RDC et non le premier étage qu’il est tout de même possible d’entrapercevoir à travers les fenêtres. Vous aurez l’occasion d’y admirer sa voiture (un beau tacot encore rutilant) mais avant tout ses peintures ! Personnellement j’ai vraiment aimé son oeuvre qui reflète vraiment les paysages locaux. Je vous conseille donc fortement de faire un crochet par Nagar pour visiter ce musée, le château (il est possible d’y manger en terrasse avec une vue totalement incroyable !) et le marché artisanal.

Infos complémentaires :
Le musée est payant mais pas cher : 15 roupies.


Vivien- Webmaster

Publié dans Voyage en Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article