Jodhpur, la bleue !

Publié le par Shanti Travel

Rajasthan_Jodhpur_Ville_Bleue-copie-1.jpg

 

Une des premières choses qui marque lorsque l’on arrive en Inde, et plus particulièrement au Rajasthan, ce sont les couleurs. Rose, mauve, vert, orange, jaune… Couleurs des saris qui habillent les femmes, des fruits et légumes qui donnent l’eau à la bouche à chaque coin de rue, des turbans que portent fièrement les Rajasthanis, et même des maisons… Rose à Jaipur, blanc à Udaipur, ocre à Jaisalmer et bleu à Jodhpur.

 

C’est dans cette dernière que nous avons fait étape durant notre voyage de repérage pour Shanti Travel. Nous avons eu la chance d’être guidé, lors de notre périple, par Ummed. Il nous a raconté tous les secrets de cette charmante cité. J’ai décidé de vous en dévoiler un, qui taraude quiconque se rend à Jodhpur. Pourquoi bleu ?

 

Rajasthan_Jodhpur_Ville_Bleue_Velo.jpg

 

A l’origine, la couleur bleu indiquait que les maisons appartenaient aux Brahmanes, la caste la plus haute, religieuse et lettrée, qui vénère essentiellement le dieu Krishna au visage bleu.

Aujourd’hui, la tradition perdure... On dit que le bleu repousse les moustiques. Et la dernière raison, pas des moindres pour cette ville aussi appelée « la cité du soleil », est que le bleu, couleur froide, permettrait d’adoucir les températures. Selon Ummed, il ferait, paraît-il, jusqu’à 5° de moins dans la vieille ville peinte en bleu que dans le reste de la cité…

 

Rajasthan_Jodhpur_Clock_Towar_Umaid_Bhawan_Matin.jpg

Publié dans Voyage en Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article