Delhi By Cycle, 2ème édition !

Publié le par Shanti Travel

Me voici de nouveau en selle ! Je teste pour Shanti Travel le nouveau tour concocté par Jack et l’équipe de Delhi By Cycle !

Même principe, même rendez-vous : de bon matin, à l’heure des ablutions et du ramassage scolaire, dans le parking qui fait face au Delite Cinema. Mais si le tour a aussi pour cadre Old Delhi, le tour de la Yamuna est pourtant bien différent de l’autre, le « Shah Jahan Tour ». Ce quartier est si vivant, si changeant, si diversifié ! Des ruelles étroites et odorantes aux vastes avenues bâties par les Anglais, de Red Fort aux escaliers qui descendent vers le fleuve… Attendez-vous à être surpris à chaque coin de rue !

 

7 heures du matin, c’est parti ! Il faut se motiver pour se lever si tôt et pédaler, mais le jeu en vaut la chandelle. C’est une véritable expérience des cinq sens de traverser et visiter Old Delhi de cette manière. Et puis, rien de tel que de commencer sportivement la journée !

On commence par rouler dans les ruelles, passages, chemins étriqués, un véritable labyrinthe ! Entre les vaches, les ânes, les enfants qui partent à l’école, les cuisiniers, et tous les plats qui se préparent dans les bonnes odeurs d’épices, les artisans, les petits vendeurs… On joue de la sonnette, et on slalome tant qu’on peut !

Un peu plus loin dans le tour, on s’arrête pour une délicieuse pause chai, et pour discuter. Jack, le Hollandais initiateur des tours mène la cadence, accompagné par Aline et Mukesh. Aline me confie : « J’essaye de retenir le tour, pour pouvoir emmener des groupes toute seule. Cela fait deux ou trois fois que je le fais, mais je n’y suis pas encore ! » Cela ne m’étonne pas…

Nous laissons nos vélos à l’échoppe du chaiwalla pour aller enfiler des gilets de sauvetage et prendre place dans une vaste barque. Et oui, Delhi By Cycle vous emmène aussi glisser sur l’étendue d’huile, silencieuse, de la Yamuna. Encore une autre façon de voir Delhi.

De retour sur nos vélos, nous longeons Red Fort, et zig-zagons parmi les passants, de plus en plus nombreux. Jack et Aline nous conduisent au cœur d’Old Delhi, jusqu’à Karim’s restaurant, où tous les cyclistes partagent un petit déjeuner typiquement indien, avant de revenir au point de rendez-vous initial. Les rues sont si bondées maintenant que l’on a du mal à ne pas se perdre de vue ! On comprend pourquoi le tour part si tôt le matin.

 

Cet aperçu bref, mais intense, expérience pour chaque sens donne envie de revenir dans Old Delhi, et de prendre plus le temps de découvrir ses coins et recoins. C’est en tout cas un excellent moyen de s’immerger dans ses rues sans crainte de s’y égarer, et de s’en faire une vision d’ensemble !

 
Photos : Jack, Mukesh et Aline.



Old Delhi le matin. 



Sur la Yamuna... 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article