Hiver au Ladakh

Publié le par Shanti Travel

A l’heure où la plupart fuient l’hiver de Delhi pour le sable chaud de Goa, qu’est-ce qui peut bien nous donner l’envie de nous envoler vers l’altitude glacée et désertique du Ladakh ?

Nous ne le savons pas trop nous-mêmes, mais très vite la raison s’incline devant la lumière et la beauté qui nous entourent.

Le paysage est minéral et dépouillé, tout en teintes pourpres, orangées et sables. Des monastères en grappes blanches se dévoilent au détour de villages bordés de murs de mane. Accrochés au flanc des montagnes ou comme surgis de la pierre ils nous livrent leur intimité de fresques et de personnages sacrés issus du bouddhisme millénaire.

Le contraste est impressionnant entre cette richesse d’images et l’extrême dénuement des paysages, d’où jaillissent les gompas, ensembles fortifiés regroupant chacun une université, un monastère et un couvent. 

Dans la vallée, les peupliers se tendent un peu plus vers le ciel et les saules se penchent vers les eaux de l’Indus charriant déjà de gros morceaux de glace qui laissent présager les froids à venir. Le grand bouddha de Tiksey, lui, sourit mystérieusement à un futur connu de lui seul.

Fin décembre on fête le Losar, le nouvel an ladakhi : les hommes revêtent leurs beaux habits de laine, ceintures colorées autour de la taille ; les femmes dansent dans les cours des temples ; les musiciens chantent dans les jardins gelés des maisons illuminées contre un peu de farine d’orge, et quelques tasses de thé au beurre de yak.


Et puis l’on mange ! Abricots séchés, fruits secs et petits gâteaux. Les familles se réunissent et se visitent mutuellement, on échange les nouvelles des villages éloignés autour du poêle à pétrole ; les katas, écharpes blanches, s’enroulent autour des cadeaux ; on se bénit.



Et si dans l’hiver froid des montagnes c’était cette chaleur du cœur simple, éprouvée par la rudesse des éléments, que nous étions venus recueillir tel un cadeau de Noël ? 



Texte et photos par Delphine, Conseillère voyages Shanti Travel 

Publié dans Voyage en Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article