« Je vois la vie en rose » (Jaipur - Rajasthan - Inde) - Par Karima

Publié le par Shanti Travel

Pour ce premier voyage en Inde, je suis allée à la rencontre de Jaipur, la capitale du Rajasthan. Les édifices de la ville de couleur rose ont donné à Jaipur son surnom de "ville rose". C’est à l’occasion de la venue du Prince de Galles en 1875 que la ville a été repeinte, le rose étant la couleur traditionnelle de bienvenue.

 

J’arrive dans la  ville au petit matin, lorsque que le soleil fait étinceler le rose des maisons. Dans les rues à coté des vaches, je croise des chameaux voire quelques éléphants!

 

Ma visite de la ville débute par le superbe « City Palace », toujours occupé par le Maharaja et sa famille. Lorsque le maharaja y est présent, ses couleurs flottent en haut du mât situé au sommet de la tour de l'horloge. Ce palais marie subtilement différents styles architecturaux essentiellement Rajasthanis et Moghols.

 

L'observatoire astronomique est implanté tout près du Palais Royal, ce qui permettait à l’époque, au Maharaja astronome, d'effectuer ses observations quand bon lui semblait. Au centre du complexe, se trouve un impressionnant cadran solaire, le plus grand du monde. Bien que situé au coeur d'une ville turbulente, l'observatoire paraît baigné dans une atmosphère calme et tranquille.

 


A la tombée de la nuit, je file au cinéma Raj Mandir, le plus beau cinéma d’Inde, construit par les fils du plus grand bijoutier de Jaipur, passionnés de cinéma. J’assiste à la projection de « Rab Ne Bana Di Jodi » réalisé par l’empereur du Bollywood, véritable dieu vivant en Inde, Shahrukh Khan. L’action est à la fois sur l’écran et dans la salle qui réagit chaudement par des rires, applaudissements, cris et commentaires.
Le cinéma est un art incontournable lorsque l'on voyage en Inde.

Après cette grosse journée, je rentre avec plaisir à l’hôtel, au Generals Retreat, une guest house pleine de charme en plein cœur de la ville. La merveilleuse hospitalité et gentillesse du personnel me font sentir comme chez moi.


Le lendemain matin, je prends un bus au départ de Jaipur et atteins Amber une demie heure plus tard. En chemin, je m’arrête pour admirer avec la lumière douce du matin le « Raj Mahal », un palais de maharaja planté au milieu d’un lac. Puis route pour le Fort d’Amber. Cette époustouflante forteresse est perchée sur une falaise, offrant une vue sensationnelle sur les environs. Depuis le bas du Fort, on peut grimper en haut de la forteresse à dos d’éléphants. Au fil de la visite, je plonge dans un univers merveilleux où les légendes et réalités se mêlent.

 

Je finis par quitter la ville et le Rajasthan avec de merveilleux souvenirs pleins la tête pour ce premier voyage en Inde.

Publié dans Voyage en Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article