Ecotourisme : Quelle réalité en Inde ?

Publié le par Shanti Travel

Pour en savoir plus et ouvrir des pistes de réflexion sur le sujet, Shanti Travel a décidé, en collaboration avec l’« Euro-India Economic and Business Group » (EIEBG), d’inviter le temps d’une conférence deux ONG actives dans la promotion du tourisme durable et responsable : Spiti Ecosphère des montagnes de l’Himachal Pradesh et Help Tourism Darjeeling du Sikkim dans le Nord Est de l’Inde.

 

Les directeurs de Shanti Travel ont présenté l’évènement et défini au préalable les notions d’écotourisme, de tourisme responsable et de tourisme durable. Les deux intervenants se sont ensuite exprimés durant 40 mn et ont répondu aux questions du public, nous permettant de découvrir à travers leur travail au quotidien sur le terrain comment l’écotourisme prend forme dans le Nord de l’Inde.

 

On apprend ainsi sans surprise que le tourisme de masse ne profite en rien aux populations locales, les agences basées dans les villes n’ayant aucun relais dans les régions concernées.

 

Tout le travail des deux associations présentes s’axe donc autour de la création de partenariats solides avec les populations locales afin de les aider à faire de leurs richesses culturelles et naturelles une source de revenus basée sur l’échange et la préservation de leur patrimoine. Quoi de plus normal que les autochtones soient les premiers bénéficiaires du tourisme et qu’elles soient dans ce sens encouragées à valoriser et prendre soin du potentiel de leur histoire et de leur environnement.

 

Promouvoir le tourisme responsable passe donc par un travail d’éducation et de sensibilisation… C’est ainsi qu’un ancien braconnier peut être reconverti en gardien de parc… et protéger ce qu’auparavant la nécessité le poussait à piller.

 

Que l’on parle de tourisme durable, équitable ou responsable, au-delà de la récupération commerciale du label écotourisme, c’est bien de préserver les richesses humaines, culturelles et naturelles qu’il s’agit et de permettre à tous d’être acteur du changement vers un équilibre plus harmonieux entre passé et futur… développement et nature.

 

L’Inde semble avoir compris la nécessité de développer une telle philosophie de tourisme, reste à ce que l’action suive et que la prise de conscience touche toujours plus de monde. Shanti Travel offre dans cette perspective un certain nombre de séjours éco touristiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article